UN BTS FED dès la rentrée 2023 à St Jo’ !
Qu’est-ce qu’un BTS Fluides Énergies Domotique – BTS FED ?
Le titulaire d’un BTS Fluides, Énergies, Domotique – BTS FED va mettre en place des systèmes automatisés pour assurer le confort, la sécurité et la gestion d’énergie au sein de bâtiments ou de lieux d’habitat.
Après avoir étudié les besoins du client, vous serez amené à proposer une solution technique et à superviser sa réalisation, auprès des équipes chargées de son étude et auprès de celles chargées de son installation.
Avec cette formation bac+2, de niveau 5, vous allez recevoir des enseignements variés et spécialisés.
Vous aurez en BTS FED des enseignements ciblés assez proches d’une option à l’autre : analyse des besoins d’un client, analyse d’un système, conception de solutions technologiques, élaboration de plans et schémas, réglementation, mise en service d’un système, conduite de projet, animation d’équipe, communication, relation client, culture générale, mathématiques, physique-chimie, santé-sécurité-environnement, techniques commerciales, études technologiques des systèmes, gestion économique, procédés techniques d’installation et de mise en œuvre…
Le diplômé d’un BTS Fluides, Énergies, Domotique peut être un technicien de bureau d’études, un technicien de mise en service ou un futur chargé d’affaires.
Vos connaissances techniques et économiques vont vous permettre de suivre le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service.
Vous participerez à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système, en vous adaptant aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement.
Qualités recommandées pour intégrer un BTS Fluides, Énergies, Domotique
Pour faire le BTS Fluides, Énergies, Domotique – BTS FED dans de bonnes conditions, il est recommandé d’avoir certaines qualités, comme par exemple :
- Etre fortement sensibilisé au développement durable, aux économies d’énergie, à la préservation de l’environnement,
- Se passionner pour les technologies intégrées aux bâtiments, notamment les installations de chauffage et de climatisation, les équipements sanitaires, les réseaux de communication du bâtiment,
- Aimer le travail d’équipe pour mener à bien un projet technique lié aux équipements intégrés aux bâtiments,
- Etre constamment en veille technologique pour être au courant des dernières évolutions techniques, réglementaires et normatives,
- Avoir de l’intérêt pour la réhabilitation de bâtiments anciens,
- Savoir utiliser l’outil informatique pour définir et représenter des installations,
- Aimer communiquer et conseiller les clients,
- Avoir l’esprit tourné vers le futur, en s’intéressant aux technologies connectées et aux villes intelligentes…