#Projet Europe St Joseph La Salle
Former des citoyens européens
Plan de développement européen
L’établissement Saint Joseph La Salle veut former des citoyens européens qui savent que nombre de leurs droits et obligations sont marqués par des politiques et des lois des institutions de l’UE.
Les défis personnels auxquels sont confrontés nos élèves ont un cadre national mais aussi international : où poursuivre des études supérieures ? où travailler ? où vivre ?… Nous devons les former et leur donner les outils pour devenir des acteurs majeurs dans un environnement international. Dans l’UE, il y a liberté de mouvement, un marché unique du travail où ils peuvent développer leur carrière et leur parcours. Plus ils sont préparés, plus ils sont libres de choisir et d’orienter leur avenir.
Par ailleurs, l’Union européenne elle-même, par le biais du programme Erasmus+ et d’autres initiatives, offre une série de ressources très intéressantes destinées aux établissements d’enseignement secondaire. Dans l’établissement Saint Joseph La Salle nous voulons profiter de ces ressources pour développer les compétences éducatives et professionnelles de nos élèves et enseignants.
Objectifs pour les élèves
- Améliorer les compétences sociales et civiques. Valoriser positivement la diversité et la pluralité des personnes, des cultures et des croyances; identifier les caractéristiques de la mondialisation et s’engager activement dans des faits sociaux tels que l’égalité des droits, l’environnement, le développement durable, etc.
- Améliorer les compétences linguistiques, en particulier dans les langues étrangères, afin de pouvoir communiquer et travailler avec des collègues d’autres pays.
- Améliorer la compétence numérique. Appliquer les technologies de l’information et de la communication en toute autonomie, à la fois pour développer des projets en ligne (sur eTwinning et d’autres plateformes) et pour communiquer et coordonner le travail avec vos collègues d’autres pays.
- Développer le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprise. Améliorer l’employabilité et les compétences professionnelles.
- Améliorer les compétences d’apprentissage par des séjours de longue et/ou courte durée à l’étranger.
- Développer l’estime de soi, montrer une bonne estime de soi, une attitude positive à l’égard de la vie.
- Développer la responsabilité, la capacité d’analyser de manière critique les normes sociales.
- Améliorer les connaissances sur l’héritage culturel et le patrimoine européen dans toutes ses dimensions.
Objectifs pour les enseignants
- Améliorer les compétences professionnelles
Planification
Ces objectifs sont poursuivis par les activités et stratégies suivantes:
Mise en place d’un réseau de partenaires européens (entreprises et établissements d’enseignement) offrant des mobilités transnationales qui correspondent au profil de nos élèves. Nous distinguons quatre types de mobilité :
- Stages à l’étranger d’un mois (partenariats avec des entreprises pour les élèves issus des filières professionnelles)
- Échanges scolaires bilatéraux (création de partenariats entre établissements; basés sur un profil d’élève et une filière pour des séjours d’une semaine )
- Voyages à visée pédagogique, linguistique et culturelle (sur une semaine)
- Promotion de l’utilisation de la plate-forme eTwinning pour développer des projets internationaux en ligne.
Mise en place d’une structure d’internationalisation “Commission Europe Saint Joseph La Salle“ chargée d’assurer la promotion, le montage des projets et la coordination générale. Une responsable du projet Erasmus +, deux membres de la direction, des professeurs (anglais et espagnol) et un représentant de chaque filière d’enseignement dispensée dans l’établissement ( lycée pro et lycée tech)
Valorisation par l’Europass auprès des élèves, ainsi que du certificat de mobilité pour toutes les mobilités de longue durée. Exploitation des synergies avec d’autres plans et programmes : Rotary Club du Mans qui a pour mission l’aide aux autres, promouvoir l’éducation et aider la jeunesse à se construire.
Ressources externes
La principale ressource externe disponible pour l’internationalisation du centre est le programme Erasmus+, à travers l’action clés suivante :
KA102 pour les élèves du lycée professionnel qui effectuent des stages à l’étranger et pour des mobilités des enseignants accompagnateurs.
Tout le travail et toutes les activités réalisés dans le cadre du projet d’internationalisation de notre établissement
se font avec conviction.
“Enrichir des vies, ouvrir des esprits“