Madame, Monsieur, chers parents ,
chers collègues,
chers élèves,
Nous abordons la troisième semaine de confinement, avec l’école à la maison.
C’est aussi la dernière semaine avant les vacances scolaires de printemps : des vacances avec moins de repères que d’habitude. Mais des vacances quand même, bien méritées, après cette série de quatre semaines.
Nous sommes également dans la semaine Sainte , point culminant dans notre calendrier catholique. Que cette semaine soit , pour chacun, avec les convictions qui lui sont propres, un temps de réflexion, sur la vie, sur l’avenir, sur le sens que nous donnons à nos actes, sur la vision que nous avons de la société, ce que nous souhaitons pour nous, nos proches , notre héritage aux générations suivantes…
Cette dernière semaine de la période ne sera pas , a priori , la dernière en confinement , et il semble que le chemin vers le retour à la normale soit encore long. Nous en savons désormais un peu plus sur l’organisation de la fin de l’année, pour le déroulement des examens et des cours. Vous trouverez, à la fin de ce courrier des informations par niveau (collège, LEGT, LP, BTS).
Quoiqu’il en soit, l’année n’est pas terminée, et les quelques semaines de cours que nous espérons en situation normale, seront consacrées, à la remédiation et la consolidation des notions enseignées à distance pendant la période de confinement. À ce titre, les cours se poursuivront pour tous jusqu’au 4 juillet.
Conscient des difficultés rencontrées par les uns et les autres, tous ceux qui auront fait preuve d’assiduité, et de bonne volonté peuvent compter sur le soutien total de l’établissement pour l’obtention de leur diplôme.
Voyages scolaires : la priorité étant donnée désormais aux cours jusqu’au 4 juillet, les voyages scolaires prévus au 3ème trimestre sont annulés. Une ordonnance gouvernementale en date du 26 mars assoupli les conditions de remboursement des voyages, avec effet rétroactif au 1er mars. Les familles seront donc remboursées. Nous vous tiendrons au courant des modalités, dès que nous les connaîtrons.
Frais de restauration : la régularisation est en cours pour les sommes prélevées mais non dues du mois de mars.
Communication à distance : petit à petit, nous recentrons les outils de communication avec les élèves, et des formations se mettent en place.
Tout le monde développe des compétences en terme d’organisation et de gestion de la communication, des mails, des plateformes. Là aussi , il nous reste une marge de progrès, mais le chemin pris est le bon !
Je ne terminerai pas sans vous remercier tous très chaleureusement , élèves, parents, professeurs, personnel pour tout ce que nous avons construit en commun ces quatre semaines. Il nous a fallu , et il nous faudra encore de la patience, de la bienveillance, les uns envers les autres, du courage, et sans oublier, autant que faire se peut, de la bonne humeur.
Plus que jamais, notre projet d’établissement qui peut se cristalliser dans l’expression “Ensemble et par association” prend tout son sens dans l’épreuve…
Nous sommes aujourd’hui le 7 avril, et c’est la fête “Saint Jean Baptiste de la Salle”, fondateur du réseau que l’on appelle aujourd’hui “Réseau La Salle”, incluant notre établissement Saint Joseph. Plus que jamais nous portons l’héritage de celui qui a consacré sa vie à la création l’école pour tous, sans distinction.
Enfin, n’oublions pas l’essentiel, prendre soins de notre santé et de celles de nos proches.
Au plaisir de vous retrouver très rapidement, dans l’établissement !