• 72700 Pruillé-Le-Chétif
  • 02 43 39 16 80
Vous êtes ici : Accueil / Lycée Tech.

#Lycée Tech. St Joseph La Salle

Associer Culture générale & Technologique

Le Lycée technologique… Un chemin vers l’enseignement supérieur !

À l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique. Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans après une classe de seconde générale et technologique. 

Pourquoi un Bac Technologique ?

Quel rapport j’ai avec les études, est-ce que je veux faire des études longues ?

Le bac technologique n’a pas vocation à insérer sur le marché du travail, contrairement au bac professionnel. Il vise donc une poursuite d’études, mais qui est généralement plus courte que pour les bacheliers généraux. 

La poursuite d’études se fait surtout en DNMADE et DUT plutôt qu’à la fac, même si ce n’est pas impossible si l’élève est très motivé. Il existe également des prépas réservées aux bacheliers technologiques, qui peuvent vous permettre d’accéder aux écoles spécialisées ou d’ingénieurs. De même, il est possible d’intégrer ce type d’écoles après un DUT.

Quels résultats dois-je obtenir en seconde ?

Dans les faits, ceux qui sont en voie techno sont des élèves qui ont des résultats moyens en seconde, notamment dans les matières générales.

En France, on dit que le bac S mène à tout. C’est le cas si vous avez 18 de moyenne ! Or, il est plus intéressant d’avoir 15, 16 dans un bac techno qu’une petite moyenne en S. Nous vous conseillons de voir si, avec vos résultats en seconde, vous auriez le bac en le calculant avec les coefficients de la série visée.

L’amélioration des résultats s’explique par une manière différente d’aborder les apprentissages en classe : « En filière techno, on commence par un problème concret pour aller à la théorie, à l’inverse des filières générales. » Il y a beaucoup d’élèves qui se découvrent et apprennent mieux car ils apprennent autrement. C’est une méthode plus interactive, souvent en petit groupe. 

Ai-je un projet professionnel précis ?

Les bacs technologiques sont davantage spécialisés que les bacs généraux, mais moins que les bacs professionnels. Ils nécessitent de se diriger vers un secteur professionnel, sans aller jusqu’à se déterminer pour un métier précis.

« Avant de choisir votre filière, vous devez vous demander ce que vous allez apprendre, quelles sont les matières enseignées, faire un vrai travail d’exploration ». Mais si vous avez déjà un projet précis, la voie technologique peut vous convenir parfaitement. « Si l’élève sait qu’il veut faire un DUT dans les domaines de l’énergie, par exemple, il a davantage intérêt à faire un bac technologique qui le préparera mieux au niveau des connaissances et pour l’orientation ».

Si l’élève a déjà un projet, qu’il le suive ! Même s’il en change ensuite, il sera possible d’aller dans d’autres secteurs dans le supérieur. » En effet, votre choix de fin de seconde n’est pas un choix à vie : il existe de nombreuses passerelles qui vous permettent, le cas échéant, de modifier votre parcours.

Les atouts du Lycée Technologique

Pourquoi St Joseph La Salle ?

2 séries sont proposées au Lycée Technologique St Joseph La Salle. Même si les demandes sont nombreuses, l’effectif permet de suivre rigoureusement le parcours de nos jeunes dans ces filières.

Des passerelles possibles

Des accès facilités permettent d’accorder aux élèves des changements de parcours.

Des équipements professionnels

Chaque atelier dispose d’équipements conformes aux attentes des spécialités.

1

Des espaces optimisés

Les élèves peuvent bénéficier de structures parfaitement dimensionnées.

Une seconde flexible

Elle permet aux jeunes de préciser leur choix d’orientation en première.

Des sorties culturels

Les formations sont rythmées par des sorties culturelles régulières.

w

Des accompagnements personnalisés

Un suivi renforce les acquis et facilite l’accès aux objectifs fixés par les élèves.

"

Infos pratiques du Lycée Techno. St Joseph La Salle

Toutes les informations pour organiser la rentrée de vos jeunes au sein du Lycée Technologique St Joseph La Salle.

}

Nos horaires

Cours matin
08h20/12h15
Repas
12h15/13h30
Cours après-midi
13h30/17h30

Inscrire votre enfant au Lycée Technologique St Joseph La Salle

Vous pouvez toujours joindre notre secrétariat, pour obtenir un rendez-vous et procéder à l’inscription de votre enfant.