• 72700 Pruillé-Le-Chétif
  • 02 43 39 16 80
Vous êtes ici : Accueil / Lycée Pro. / BAC Pro. Mode – Vêtements

#BAC Pro. Mode – Vêtements

Cet agent technique d’atelier travaille avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement.

Bac professionnel / Formation en 3 ans

Un BAC Professionnel
Métiers de la Mode & Vêtements

Ce Bac Professionnel permet de travailler dans divers secteurs d’activité, comme l’industrie textile, le luxe, l’artisanat… Le titulaire du Bac Pro. Métiers de la Mode-Vêtements intervient dans le cadre de la conception et la fabrication de petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d’études, ou en bureau des méthodes.

L’agent technique d’atelier ou de bureau d’études des industries de l’habillement est en charge de la réalisation des prototypes. En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d’industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d’un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l’amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement.

Le titulaire du Bac Pro peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d’industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.

La Formation

La formation permet d’acquérir des connaissances technologiques à travers le développement de produit esthétique, la conception et construction de modèles en CAO.

Par ailleurs, l’enseignement professionnel développe les notions d’industrialisation du produit, d’économie et de gestion, de prévention, santé et sécurité et de produire un projet technique à travers la réalisation de prototypes. La formation permet d’effectuer des stages en entreprises et ainsi de pratiquer en milieu professionnel les notions developpées en cours.

L’enseignement général complète cette formation, à partir des matières Mathématiques, Sciences Physiques, langue vivante, Français & Histoire-Géographie, Arts appliqués et l’éducation sportive.

R

Les qualités requises

  • Avoir le sens de l’esthétisme

  • Aimer le travail de qualité et la précision

  • Être patient, créatif, rigoureux, curieux et motivé

Les conditions d'accès

  • Après une troisième

  • Après un CAP Métiers de la Mode
  • Réorientation possible (Prendre RDV)

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

  • BTS Métiers de la mode vêtements

Les emplois

Couturier(ière), Mécanicien(ne) en confection, Agent d’étude et de réalisation des modèles, Prototypiste…

"

Cette formation en images...

Chaque année, un défilé de mode est organisé au moment des Portes Ouvertes de notre groupe scolaire. C’est l’occasion pour les élèves et le public de découvrir l’ensemble des réalisations de nos élèves…

La formation en quelques clics !

Vous pouvez toujours contacter le secrétariat du lycée, pour obtenir des informations complémentaires…

Téléchargez

Consultez ce document.

Stage de découverte

Découvrez cette formation lors d’un stage de découverte…

j

Comment s'inscrire ?

Remplissez dès maintenant votre dossier demande d’inscription en ligne…